6 décembre 2014 : « D’un tribunal populaire à l’autre »

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 1974

Les enregistrements de cette table ronde seront publiés prochainement.

 

  • Table ronde « D’un Tribunal populaire à l’autre » animée par Jacques Kmieciak, en présence de Bernard Leroy et Jacques Lacaze : samedi 6 décembre à 15h00 au LAG

 

Le diaporama de cette table-ronde est consultable en ligne.

Bernard Leroy était élève-ingénieur des mines à l’époque du tribunal populaire de Lens (décembre 1970). Il fut l’organisateur de l’occupation de l’école des mines de Paris puis
organisateur et juré lors du tribunal populaire de Lens de décembre 1970 ( avec Serge July, Marcel Debout, et Joseph Tournel). Il fut enfin juré, à partir du 14 décembre 1970, devant la cour de sûreté de l’Etat au Palais de Justice de Paris lors du procès des accusés d’Hénin-Liétard. Il démontrera devant la cour de sureté de l’Etat la responsabilité des Houillères dans le drame de Fouquières-lès-Lens et contribuera ainsi à l’acquittement des prévenus.

Jacques Lacaze, médecin était président du tribunal populaire de Lens (mars 1975). Il était responsable de la cellule du Liévinois du Parti Communiste Révolutionnaire – marxiste-léniniste (PCR – ml) en 1975.

En introduction : « Le Nord Pas-de-Calais un bastion du mouvement maoïste français », par Jacques Kmieciak, journaliste.

Ce contenu a été publié dans Au LAG, Liévin 1974. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.