Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre-débat avec Hervé Krief

mai 18 @ 10 h 00 min - 12 h 30 min

Rencontre-débat avec Hervé Krief, autour de son livre “Internet ou le retour à la bougie”.

La 4ème de couverture :
Internet c’est formidable, c’est merveilleux, les smartphones aussi. On ne pourrait plus vivre sans eux. Mais ce bonheur de la connexion permanent est-il vraiment gratuit ?
Sur quoi repose donc la soci été de l’Internet lorsque l’on tente d’en comprendre le fonctionnement global ?
A quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de notre environnement social et de nos vies ?
Comment s’y retrouver si l’on souhaite agir pour que nos choix et nos engagements augurent un monde libre, fraternel et qui préserve les vies surTerre ?
Présentation de Hervé :
Hervé KRIEF, musicien, voir ci-dessous, signe un pamplet, une critique radicale de l’Internet et de la société industrielle, mêlée à des récits de vie, des témoignages élaborés à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l’espace social et le domaine privé.
Ce livre au styl clair et précis, a pour ambition de sensibiliser et de permettre d’ouvrir un débat sur ce sujet mais aussi de faire découvrir, de donner envie de lire, des auteurs passionnants (Ellul, Charbonneau, Semprun, Goupe Marcuse, PMO, Mumford, Oblomoff, …) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l’expropriation des humain d’eux-mêmes et la destruction du monde vivant et naturel.
Mini CV :
Hervé KRIEF est un musicien de concert…
Il a Joué avec Miles DAVIS e 1991 et il a également enregistré avec Ray CHARLES sur l’album « Strong Love Affaire » 1997. Il a enregistré 3 albums avec son big-band et 3 albums en trio blues. Il s’est produit à plus de 1500 reprises en France et à l’étranger.
Vendus à plusieurs miliers d’exemplaire, « Paradis Artificiel » 2003 et « Correspondanes » 2005 lui ont permis de jouer avec Antoine ILLOUZ, Alain DEBIOSSAT, Didier LOCWOOD, NONO (guitariste de TRUST), Baptiste TROTIGNON ou encore Philippe SELLAM.
Sur « Correspondances », il invite Joseph BOWIE (leader de DEFUNKT) et cette collaboration donne naissance au groupe FUNKATEAR dont l’album Time Crime est sorti en février 2009, suivi d’une tournée européenne.
En 2010 il initie avec un collectif d’artistes, « Prévert et Champs de Révoltes », spectacle qui mêle poésie, slam, musique et vidéo.
Depuis février 2010, il est reparti sur les routes avec un nouveau trio de blues, et une première création intitulée « Le Blues, de l’esclavage au guitar-herow ». C’est un concert en forme d’histoire et une histoire en forme de concert. L’histoire du Peuple du Blues, comme le titre du livre de Le Roi Jones. C’est aussi une conférence pour les scolaires du primaire au lycée… Une seconde création a vu le jour en 2013, il s’agit de « Robert JOHNSON, réalité & mythes », suivi de « Professeur Kurkuma, je mange donc je suis » en 2015.

Détails

Date :
mai 18
Heure :
10 h 00 min - 12 h 30 min

Organisateur

OC62 : décroissant-es du Pas-de-Calais