Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Smolny : Christophe Darmangeat – Aux origines de l’oppression des femmes

novembre 18 @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

Une soirée avec le collectif d’édition Smolny.

Soirée du vendredi 18 novembre : échanges avec Christophe Darmangeat, auteur de « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était – Aux origines de l’oppression des femmes ».

La préhistoire des rapports de genre suscite de nos jours un intérêt croissant, mais aussi bien des fantasmes. À quelle époque remonte la domination masculine dans les sociétés humaines, et pour quelles raisons s’est-elle imposée ? De quelle manière le passé le plus reculé de l’humanité éclaire-t-il le combat féministe actuel ?

Cette troisième édition révisée du Communisme primitif n’est plus ce qu’il était, enrichie d’une préface inédite, vient donc à point nommé pour contribuer au débat autour de ces délicates questions en mobilisant les connaissances accumulées par l’ethnologie et l’archéologie.

Tout en relevant les nombreux points dépassés des travaux fondateurs de Morgan et d’Engels, cette vaste synthèse, guidée par une rigoureuse approche matérialiste, renouvelle l’analyse marxiste sur un thème à la fois si lointain et d’une actualité si brûlante.

 

Christophe Darmangeat est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à l’Université de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui s’efforcent d’actualiser les analyses marxistes sur les sociétés pré-étatiques, en particulier sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs.
Son blog : La Hutte des classes

Détails

Date:
novembre 18
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min

Lieu

Au LAG – Cet évènement est ouvert à toutes-tous.

Organisateur

LAG